BIOGRAPHIE

retiers.jpg

Je suis né à Retiers 35240 en 1943 comme Johnny Hallyday

là s'arrête la comparaison

IL y a 25 ans en visitant Pont-Aven , je suis tombé amoureux de cette Aquarelle du peintre Christian Ruiz, comme celle-ci était trop chère pour moi ,j'ai acheté la carte postale que j'ai essayé de reproduire de là est né une nouvelle passion pour la peinture

AQUARELLE bio wix.jpg
bretagne.jpg

Le peintre cherche l'inspiration

pêche_irlande2_edited.jpg

La Nature et La Peinture un beau mariage

Je suis né en Bretagne au milieu du XX Siècle, j'ai vu les carrioles avec les chevaux (garanti sans  pollution), les locomotives à vapeur, les champs avec le bruit des oiseaux,  les papillons, les libellules et les grillons, la quiétude de la campagne. J'ai connu la culture de la campagne bien avant la culture des Arts.

A cette époque au collège technique, le dessin d'art occupait 4 heures par semaine, par contre le dessin industriel avec les vues de face, de dessus, de dessous, de gauche et de droite, vues en coupe occupaient beaucoup plus de temps.

 

Après cela je suis parti dans l'armée de  l'Air : Nîmes - Rochefort - Blida - Oran  - Cazeaux et l'aventure s'est poursuivi dans les Travaux Publics, chantiers en France, en Algérie et en Afrique...

 

Et La Peinture me direz-vous ? Tout a été un concours de circonstances...

Le déclic est arrivé à Pont-Aven et ensuite dans mon travail. Un Ami au boulot faisait des brocantes et je lui ai demandé s'il pouvait me prendre des Aquarelles pour les vendre. Avec son accord, je suis revenu avec une dizaine d'Aquarelles et en les montrant,  elles ont facilement trouvé acquéreurs et non jamais été présentées en Brocante. Puis il y a eu les expos chantiers sur la région Ile de France.

Autodidacte, à ma retraite je consacre un grande partie de mon temps à peintre, c'est un loisir très agréable que je conseille à tous, j'ai suivi de nombreux ateliers à Charenton, Créteil et les peintres Noctambules avec Nathalie et là, cela a produit un deuxième déclic, une peinture sans limites et avec Dominique, c'était à celui qui allait le plus loin : de bons moments joyeux.

Pour me stimuler, j'ai fait régulièrement les concours de la revue Artiste et Plaisirs de peindre, j'ai réussi à glaner quelques prix. J'ai participé à de nombreux Salons  de peinture ou j'ai obtenu de nombreux prix.

 

Actuellement j'essaie de créer Combin'Art avec mon Ami Jean-Claude, vous 

pouvez découvrir ce projet sur le site et si vous êtes intéressé pour participer à la réalisation d'un tableau collectif , vous pouvez me :